"D'accord avec tout ça mais le terme "honneur du vin" me fait penser au sinistre "honneur de la police" ... je pense personnellement que plutôt que de s'attaquer aux hygiénistes de tout poil , il vaut mieux montrer le ridicule de leur pensée : interdire l'alcool , d'accord , lorsqu'on voit que l'interdiction du haschisch est si efficace , on ne peut que cautionner ... ensuite , lorsqu'on voit que les mêmes médecins qui nous donnent de si bons conseils sont les mêmes qui font de la France un pays ou les anxiolytiques et les psychotropes ( payés par la sécu ) sont monnaie courantes , on ne peut que sourire ... On va tous mourir , même ceux qui ne boivent pas , ne fument pas , ne baisent pas . laissons ceux qui ne connaissent rien à la vie à leurs tristes turpitudes ( la lecture de Heidegger suffira à leur bonheur ) . De plus si on réfléchit au poids du vin dans la balance commerciale ( plus fort qu'airbus ou l'industrie automobile ) pourquoi scier une branche sur laquelle on peut s'assoir sans risque ? les autre pays sont moins cons que nous et prennent la monnaie sans s'autoflageller ..."
Ce commentaire a été posté par dopey.
Mail direct 17/03/2009
N'étant ni vigneron , ni négociant ou ni vendeur de vin je comprend néanmoins tout à fait votre démarche.
N. Latruffe
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Professeur Norbert LATRUFFE
Biochimie Métabolique et Nutritionnelle (LBMC)
Centre de Recherche INSERM U866
Université de Bourgogne
Faculté des Sciences Gabriel
6, Bd Gabriel
21000 Dijon, France
Tel. 33 3 80 39 62 36 or 03 80 39 62 36
Fax. 33 3 80 39 62 50 or 03 80 39 62 50
E-mail; latruffe@u-bourgogne.fr
http://www.u-bourgogne.fr/LBMC/
Communiqué de Presse 18/03/09
Dés lors qu’il s’agit de vin, le monde entier a les yeux braqués sur la France.
Les informations publiées en février 2009 de façon abrupte et sommaire par l’INCa au chapitre « Boissons alcoolisées » de la brochure « Nutrition et prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations » selon lesquelles les risques de cancer peuvent augmenter dés le premier verre d’alcool bu (y compris de vin) ont déjà fait le tour du monde et sont de nature à nuire injustement aux productions viticoles. La France étant le premier exportateur mondial de vin, sa production en sera la première affectée.
La commission Vins & Spiritueux des Conseillers du commerce extérieur de la France, présidée par James de Roany, estime que les conséquences de la diffusion en l’état de cette brochure INCa pourrait avoir des conséquences socio-économiques considérables, alors qu’une telle accusation n’est fondée sur aucune étude scientifique et contredit, sans les mentionner, les nombreuses études publiées par des revues scientifiques de renommée mondiale ayant conclu, au contraire, qu’une consommation quotidienne modérée de 2 à 3 verres est de nature à réduire le risque de cancer chez l’homme. Par ailleurs, de nombreux scientifiques réputés ont déjà récusé publiquement les conclusions de l’INCa.
C’est pourquoi, la commission Vins & Spiritueux et le Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France souhaitent un démenti et une rectification de ces informations erronées.
Hommes et femmes d’entreprises, choisis pour leur expérience à l’international, les Conseillers du commerce extérieur de la France sont nommés pour 3 ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur. Depuis 110 ans, ils mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde en informant et conseillant les pouvoirs publics, les PME et en favorisant le contact « école-entreprise ».
Le comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France qui regroupe les 4000 CCEF est présidé par Bruno DURIEUX, ancien ministre.
Pour plus d’informations (http://www.cnccef.org)
>> Pour lire le Recours administratif et préalable
Pièce n°3 : Jean-Louis Lamarque : "Rien de prouvé" >> pour lire cliquer ici
Pièce n°4 : Bernard Debré : "Refuser le terrorisme sanitaire" >> pour lire cliquer ici
Pièce n°5 : Vin et Cancer le professeur Pujol monte au créneau >> pour lire cliquer ici
Pièce n°6 : Atlas de la mortalité par cancer en France métropolitaine >> pour lire cliquer ici
Pièce n°7 : Haut Conseil de la Santé Publique : Evaluation du plan cancer >> pour lire cliquer ici
Pièce n°8 : Vin-santé "L'Inca a publié une contre-vérité scientifique" >> pour lire cliquer ici
Pièce n°10 : Le risque de Cancer diminuerait dès le premier verre de vin >> pour lire cliquer ici
Pièce n°11 : Les mesures antialcool décriées au Québec >> pour lire cliquer ici
Responsable d'une recherche interdisciplinaire consacrée aux "Manières de boire et problèmes d'alcool", et d'applications pour la thérapeutique et pour la prévention, le Docteur Guy Caro, médecin alcoologue, est l'auteur de "De l'alcoolisme au savoir-boire", Ed. L'Harmattan, 2007.
Lire la suite >>
La Commission Vin et Culture de l'Institut de Coopération avec l'Europe Orientale (ICEO) publie un manifeste, pour que vive l'oenotourisme. Une réflexion à méditer sur les enjeux de communication d'une autre façon de voir la vigne et le vin. >> Lire le suite
Le docteur Jean-Louis Thillier est consultant scientifique indépendant, expert en sécurité sanitaire. Il a été directeur du laboratoire de recherche de physiopathologie digestive du service de médecine interne et d'hépato-gastro-entérologie du CHU de Tours.
Cet interview est une publication de Agriculture et Environnement, n°67, février 2009, avec leur aimable autorisation. >> Lire la suite
Depuis la multiplication des campagnes contre l’alcool, le vin a subi une chute de consommation spectaculaire. Pourtant, il est aujourd’hui établi qu’une consommation modérée diminue les risques de maladies cardiovasculaires, neurodégénératives et de certains cancers.
Cet article est une publication de Agriculture et Environnement, n°67, février 2009.
>> Lire le suite